Jean Banholzer

Fondateur d'Acrotis

Je suis Jean Banholzer.

Si la vie était une maison que l’on construit, j’en serais à la charpente, comme sur cette photo où je suis accoudé à une poutre, avec derrière moi le paysage qu’on voit depuis là-haut, ainsi que le monte-matériaux.

Jean-marie Banholzer
 MUSICIEN OUI.

Mon premier instrument fut l’harmonium. Si tu es d’une génération plus récente,cela ne te dira peut-être pas grand-chose.

En ce cas consulte www.harmonium.fr. Tu en sauras plus.

J’ai d’abord été autodidacte. J’ai été saisi par l’instrument au détour d’une promenade en vélo avec un copain quand j’avais neuf ou dix ans. Ce n’est qu’à l’âge de trente-trois ans que j’ai intégré la classe d’orgue d’Alban Thomas  à Épinal (Vosges), au sein du Conservatoire Gauthier d’Epinal. 

Là, j’ai acquis aussi une formation générale à la musique, notamment avec Evelyne ARNOULD et j’ai pratiqué la musique d’ensemble sous la conduite de Jean-Paul CLAVEL.

Alban THOMAS est devenu un grand spécialiste de la musique pré-baroque. Auprès de lui, j’ai pu m’initier à l’organum des XIIEME et

 XIIIe siècles ainsi qu’au contrepoint de la Renaissance.

A Epinal, j’ai été, jusqu’à mon départ en 2011, le successeur de Maurice Vichard aux orgues de la Basilique Saint-Maurice et ainsi, en même temps, accompagnateur de la chorale.

A cette période, elle organisait aussi des spectacles vivants où elle me demandait de réaliser l’illustration musicale des scènes théatrales présentées.

 

Un jour, j’ai voulu redonner vie au violon de mon oncle, décédé quand j’avais six ans.

J’ai fait trois ans de cours avec Danièle Castello, qui fait partie de l’ensemble « Alliance ».

Parallèlement, je suis Psalte dans une chapelle chrétienne orthodoxe.

Tu peux consulter le site de l’orthodoxie en France en cliquant sur ce lien : orthodoxievco.net

Depuis bientôt deux ans, je m’investis dans des projets musicaux, soutenu en cela par une

association dénommée Acrotis et que j’ai l’honneur de présider.

A part ça, je fais un peu de guitare, comme tout-le-monde, mais surtout en accompagnement lorsque je chante. Grâce à l’association Acrotis, je me perfectionne régulièrement.

Ensemble, nous proposons  des prestations musicales.

Je me suis remis maintenant à l’écriture de textes et à la composition de chansons. Je trouve aussi des musiques pour les divers instruments que je joue, et notamment le tympanon.